Noter la date du jour dans le cahier (à 4 carreaux), sauter une ligne et écrire la consigne au niveau de la marge. Penser à bien noter tous les calculs.
Mardi 2 juin
Un restaurateur a acheté 10 plateaux de 8 melons. Mais il doit retirer 7 melons qui sont abîmés. Combien de melons peut-il servir à ses clients ?
Un maraîcher a ramassé 942 poireaux qu’il répartit en bottes de 6 poireaux. Combien pourra-t-il faire de bottes ?
Une grand-mère veut offrir 30 billes à chacun de ses 9 petits enfants. Combien doit-elle acheter de billes ?
Jeudi 4 juin
Écris les nombres en sous forme d’écriture décimale ( à virgule).
un dixième :
deux unités et soixante-quinze centièmes :
trente-six dixièmes :
deux cent trente-neuf centièmes :
sept centièmes :
Ecris les nombres suivants sous forme de fraction décimale.
23,6=
0,05 =
0,28 =
1,78 =
0,3 =
57,45 =
3,6 =
6,05 =
Vendredi 5 juin
Pour les 200 élèves de l’école, le cuisiner a acheté 18 barquettes de 6 pommes et 22 barquettes de 6 poires. Pourra-t-on donner un fruit à chaque élève ?
Pour ranger sa récolte, un cultivateur constitue des cagettes contenant chacune 9 choux. Il a rempli 135 cagettes. Combien de choux a-t-il récolté ?
UN cultivateur récolte 8 736 kiwis. Pour les vendre, il les range dans des barquettes pouvant contenir 6 kiwis. Combien de barquettes pourra-t-il vendre ?